Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
emmath
emmath
Newsletter
Archives
19 avril 2009

Cours de Cuisine

Hier une nouvelle aventure pour moi, un cours de cuisine, dans un restaurant, avec un vrai chef cuisinier.
Nous voilà donc parties à trois filles, Amélie, Alexandra et moi, à la fois impatientes et un petit peu "inquiètes".

am_lie_et_alexandra

Nous étions reçues au Château St Jean, à Montluçon (03) avec 6 autres dames.

Nous avons été accueillies par le chef Thierry Douault. Il nous a proposé le café, le thé ou un jus d'orange. Des livrets imprimés pour chacune de nous contenaient les renseignements essentiels: les noms des recettes abordées, les ingrédients et proportions,   temps de cuisson; avec un espace libre sous chaque recette pour prendre des notes.

Thierry_DOUAULT_Ch_teau_st_Jean_2

Je ne suis pas une habituée des cours de cuisine, c'était mon premier; mais la formule n'est pas la même qu'en "ville". Nous sommes allées toute la matinée dans la cuisine du restaurant, avec le personnel de cuisine. Le service de midi était maintenu. Le personnel a donc travaillé avec nous, et également assuré le service de midi.

Nous étions divisées en trois ateliers: entrées, plats, desserts; chacune ayant la possibilité de "tourner" à tout moment.

Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité du chef et de son équipe, tous très gentils et disponibles pour nous.

Voici donc ce que nous avons préparé:

langoustine_a_la_plancha_puree_de_petits_pois_au_pistou_tomate_confite_2

Langoustines à la Plancha, purée de petits pois au pistou, tomate confite

creme_argenteuil_flan_asperges_et_foie_gras_poele_2

Crème Argenteuil, flan d'asperges et foie gras poêlé

filet_de_rouget_asperges_vertes_fumet_emulsionne_aux_chocolats_safran_et_citron_2

Filet de rouget barbet, asperges vertes, fumet émulsionné aux chocolat, safran et citron

canon_d_agneau_farci_a_l_ail_doux_cavoair_d_aubergines_et_jus_aux_feves_2

Canon d'agneau farci à l'ail doux, caviar d'aubergines et jus de fêves

crumble_fondant_au_chocolat_noir_2

Crumble fondant au chocolat noir

fraises_au_vin_rouge_et__pices_2

Fraises au vin rouge et épices

trio_de_desserts_2

Trio de desserts; milk shake fraise, moelleux chocolat griottines, madeleine au miel

brioche_perdue_sorbet_fromage_de_ch_vre_fraises_au_sucre_2

Brioche perdue, sorbet chèvre et fraises au sucre

Non contentes d'avoir réalisé tout ceci, nous avons dégusté avec plaisirs tous ces plats en compagnie du chef. Nous avons alors pu échanger nos informations et comparer nos notes, demander toutes précisions utiles.

Enfin, nous sommes reparties vers 13h30, repues et enchantées; avec  chacune notre diplôme de cuisinier du jour délivré par la maison. Et également une part de Marbré de pain d'épices au foie gras et chocolat lacté à déguster à la maison le soir.

P1000567_bis

et les honneurs de la presse locale

img002

Cout de la leçon 35 euros. Franchement, moi j'ai pas trouvé cher du tout.

Je vous ferai le détail de la réalisation de certaines de ces recettes dans les jours qui viennent.

Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment chouette comme stage !
Répondre
M
aïe ouille ouille ... moi qui n'ai pas mangé ce midi .....<br /> et vous avez réussi à repartir avec tout ça dans l'estomac ??? <br /> j'ai hâte d'avoir les détails ;o)))
Répondre
L
moi non plus je ne trouve pas le prix délirant, vous avez préparé plein de choses qui ont l'air délicieux, comme l'agneau par exemple. C'est comment la glace au chèvre ?
Répondre
C
Belle expérience!!!
Répondre
A
Et bien te voilà bine formée. Tu semblais déjà beaucoup aimer cuisiner. Tes amis vont se régaler.
Répondre
emmath
Publicité
Publicité